Dans le cadre du projet "Restauhist-Mono" : gestion et valorisation du patrimoine, retrouver nos histoires en perdition par la restauration du patrimoine des communes du Mono (Bénin), qui a pour objectif de contribuer au rayonnement culturel, historique et touristique des communes du Mono, le GI-Mono, en partenariat avec Unir et Agir pour le Développement, lance cet appel à candidature à l’attention des guides touristiques des communes du Mono désireux de renforcer leurs compétences en guidage touristique afin d'animer de façon professionnelle la destination.
Conditions de participation :
Être de nationalité béninoise et avoir entre 18 et 35 ans
Résider dans l’une des communes du département Mono
Être titulaire au moins du BEPC
Maîtriser la langue française à l’ écrit comme à l’oral
Être bilingue serait un atout.
2.Dossier de candidature :
- Une lettre de motivation décrivant votre intérêt pour le guidage touristique et la valorisation du patrimoine culturel adressée au président du GI-Mono
- Un Curriculum Vitae (CV) décrivant de façon détaillée trois expériences de guidage touristique
- Une pièce d’identité en cours de validité : CIP, Carte d’identité nationale ou Passeport
- Attestation ou diplôme prouvant que vous êtes guide de tourisme
- Une copie légalisée de votre dernier diplôme ou attestation.
3. Dépôt de candidature
Le dépôt de dossier est ouvert à compter du 12 Août au 4 Septembre 2024. Les dossiers en format papier sont à déposer au secrétariat du GI-Mono ou par voie électronique à l’adresse mail du GI-Mono : gimonointercom@gmail.com
NB : Pour plus d’informations, contacter Monsieur Gabriel EKLOU (+229 97 02 62 85), référent tourisme du GI-Mono, tous les jours ouvrables de 8h30 à 11h30 et de 15h00 à 17h00.
4. Critères de sélection
Le processus de sélection se déroulera en deux étapes :
➢ Phase 1 : Présélection initiale sur dossier
Les dossiers seront évalués en fonction de la pertinence des informations fournies et de l'expérience des candidats. Les candidats présélectionnés participeront à un entretien individuel avec le jury. L'entretien portera sur la présentation du circuit touristique.
➢ Phase 2 : Formation et sélection finale
* Formation
Les candidats sélectionnés à la suite de l’entretien individuel bénéficieront des renforcements de capacités en technique de guidage, en art oratoire et d’autres modules relatifs à l’histoire et aux patrimoines du département du Mono.
* Évaluations pratiques
À la fin de la formation, les candidats mettront en pratique leurs compétences acquises lors de d’une évaluation devant un jury.
5. Résultats
Les résultats de présélection et sélections seront affichés au siège du GI-Mono.
コメント